Anciennes parutions

L'agression et après
Les conséquences d'une agression se font souvent sentir pendant de nombreuses années. Dans cette parution, je vous propose donc d'explorer les phases de réactions suite à une agression, le trouble de stress post-traumatique, le processus de guérison, la question complexe de la mémoire retrouvée et des faux souvenirs et finalement d'essayer de comprendre l'empreinte que laisse un tel évènement dans notre mémoire.
printemps09-pour tous2a-ind.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Sortir du silence
Dans cette parution, j'explore avec vous le besoin de sortir du silence, de briser l'isolement qui souvent entoure encore l'agression sexuelle. À qui s'adresser, parler, faire confiance quand notre propre confiance est fragilisée. Où chercher de l'aide lorsque rien ne va plus, que notre tête fuie, que notre coeur souffre, que notre corps crie.
printemps09-pour tous2bfinale.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
S'écouter
S'écouter, prendre soin de soi... facile à dire, pas toujours évident à faire. Je vous propose donc d'examiner, de vous sensibiliser à certaines approches, activités de mieux-être qui nous permettent d'apprendre à s'écouter émotionnellement, physiquement et/ou intellectuellement. Appendre à s'aimer et à prendre soin de soi est au centre du processus de guérison.
Été09-tousfinal.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
Fuir pour survivre
Dans la présente revue, j'aborde certains mécanismes d'adaptation; mécanismes inconscients qui au début sont nécessaires à notre survie mais qui souvent à long terme mettent un frein à notre croissance.
automne2009-vfinale.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB
S'accueillir avec amour et compassion
S'accueillir avec amour et compassion, c'est le plus beau cadeau à s'offrir pour la période des Fêtes et pour toujours... un cadeau économique, qui avec un peu de soin prend rapidement de la valeur et ce sans frais, qui a même l'avantage de susciter des profits... un cadeau durable qui perdure au fil du temps...
hiver09 - Saccueillir_amour_compassion.p
Document Adobe Acrobat 2.2 MB
Exprimer ses émotions
Exprimer ses émotions est un signe de vitalité. En tant que victimes d'agression, nous nous sommes possiblement coupées, ou du moins en partie, de celle-ci. Nous sommes alors dans la survie. Apprivoiser la survie peut nous permettre de nous rapprocher de qui nous sommes réellement, de retrouver la joie.
Printemps10-Émotionsf.pdf
Document Adobe Acrobat 2.1 MB
Se départir de la honte et de la culpabilité
Nous nous sentons parfois comme un vilain petit canard, alors qu'en nous sommeille beauté et une quantité innombrable de qualités et de richesses. Pour accéder à cette partie de nous, nous percevoir comme un cygne, il nous faut d'abord nous départir de la honte et de la culpabilité. Ces trésors et bien d'autres nous sont alors accessibles.
Été 2010-honte culpabilité1.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
Identifier ses pertes, faire ses deuils
Le travail du deuil ne s'accomplit pas tout seul. Personne ne peut reconnaître nos pertes à notre place, personne d'autre que nous ne peut dire adieu aux conséquences désastreuses que l'agression a amenées. Ce travail ne peut être une réussite qu'en s'ouvrant également aux autres, en parlant de ce qui nous arrive et de nos sentiments. Il n'y a que nous qui pouvons faire de notre processus de deuil une période de croissance.
Automne 2010- Deuil et pertes.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB
Apprivoiser l'intimité
Comme toute chose, l'intimité s'apprend... même suite à un traumatisme. La redécouverte de la capacité à vivre l'intimité est un processus différent pour chaque personne. Mais d'abord, ce qu'il faut, c'est vouloir. Puis, on doit se fixer, tout en respectant notre rythme, de petits objectifs à atteindre. Il n'est pas nécessaire d'entrer en intimité avec tout le monde et surtout pas au même niveau.
Hiver 2011- Apprivoiser l'intimité.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB